Ngoc Diep Lai: Teachings

J’interviens dans tous les niveaux de formation, national et international, pour lesquels le département de physique à l’ENS Paris-Saclay est impliqué: en L3, en première année et deuxième année de Master et en préparation à l’agrégation de physique. 

A. L3 et M1 (ENS Paris-Saclay/Université Pierre et Marie Curie/ Université Paris 11):

  • Cours de l’Optique non-linéaire (28h) aux étudiants de niveaux M1. 
  • Encadrement des projets de recherche pendant 5 semaines (16h) pour les étudiants M1 (cristal photonique à câble coaxial, réalisation de structure plasmonic par écriture directe par laser).
  • Encadrement de travaux pratiques (16h) de physique (L3).

Note : Avant 2019, c’est le programme de formation conjointe (PHYTEM) avec l’université Pierre et Marie Curie (Sorbonne université). Depuis 2019, le niveau M1 devient la formation M1 – Irène Joliot-Curie, en collaboration avec l’Université Paris Sud (Université Paris-Saclay), et le niveau L3 reste comme L3 – physique opéré seulement par l’ENS Paris-Saclay.

B. Préparation à l’agrégation de physique:

  • Co-encadrement des TPs d’optique (optique géométrique et optique ondulatoire) (16h).

C. Masters Monabiphot (master européen Erasmus Mundus) et PhysEnBio (master international de l'université Paris-Saclay):

C’est un programme for formation en 2 ans (M1 et M2) dont les enseignements sont dispensés en anglais:

  • Cours magistraux du module “Light-Matter Interaction : basics” (30h).
  • Cours magistraux et TD du module “Nonlinear Optics” (30h).
  • Cours magistraux du module “Advances on Light-Matter Interaction” (18h). Ce cours devient "Nanophotonics" depuis 2024 dans le cadre du master PhysEnBio.
  • Responsable et encadrant des travaux pratiques sur l’optique et les lasers (20h).

Note : Depuis 2024, le master "Monabiphot" évolue et devient un master M2 international "PhysEnBio" de l’Université Paris-Saclay.


D. Mission d’enseignement - professeur bénévole:

  • Vietnam : depuis 2010, l’ENS Cachan (Paris-Saclay) est impliquée dans la création d’un nouvelle université au Vietnam (université des Sciences et des technologies de Hanoi (USTH)), notamment dans les domaines Matériaux - Nanotechnologies et STIC, à travers la formation de doctorants USTH et la participation à la mise en place des programmes de formation au niveau master. De 2011 à 2016, j’ai enseigné le cours de l’Optique non-linéaire, et depuis 2017, j’enseigne le cours de Nanophotonics au master “Materials Science and Nanotechnology” (niveau master M2).
  • Chine : Depuis 2015, dans le cadre de la collaboration entre les ENSs (France) et l’ECNU (East China Normal University) de Shanghai (Chine), je suis invité pour donner un cours sur les cristaux photoniques non-linéaires. Ces cours ont pour but de former des étudiants chinois susceptibles de venir préparer une thèse en cotutelle dans un laboratoire (de Physique) des ENSs françaises.