Biophotonique, Neurosciences et Optométrie
Biophotonique
Nous développons des méthodes visant à mesurer la dynamique de processus biologiques à différentes échelles, depuis la biomolécule individuelle, jusqu'à l'assemblée de cellules, avec une résolution spatio-temporelle élevée (quelques nanomètres, quelques millisecondes).
Nous nous intéressons plus particulièrement au suivi en temps réel de processus biologiques à l'échelle du système individuel d’une part, et à la mesure d’activités neuronales à l'échelle de la cellule unique (transport axonal) ou de l'assemblée de neurones (connectivité synaptique) sur des systèmes biologiques que nous entretenons au laboratoire.
Pour ces études, nous concevons et utilisons une grande variété de microscopes optiques, pour certains développés au laboratoire (microscope de fluorescence en réflexion totale interne pour l’étude de molécules uniques ou le suivi de nanoparticules individuelles, microscope à feuille de lumière...), ainsi que des capteurs optiques d'activité électrique neuronale, reposant soit sur les centres NV du diamant, soit sur des nanocristaux ferroélectriques dopés.
Neurosciences
Les thématiques d’étude en neurosciences couvrent différents aspects du fonctionnement neuronal. Elles sont principalement abordées au laboratoire par des mesures électrophysiologiques et des marquages immunohistochimiques. Nous nous intéressons aux atteintes synaptiques au cours de pathologies cérébrales dont la maladie d’Alzheimer (MA) et la dystrophie myotonique de type 1 (maladie de Steinert, DM1).
Optométrie
Notre équipe mène des recherches en optique physiologique, en se concentrant sur la performance visuelle de l’œil humain. Nous développons une méthode de simulation de la qualité de l’image rétinienne. Nos travaux portent également sur les mécanismes de l’accommodation et leur impact sur la vision, notamment la fatigue visuelle.