Optométrie
Notre équipe mène des recherches en optique physiologique, en se concentrant sur la performance visuelle de l’œil humain. Nous développons une méthode de simulation de la qualité de l’image rétinienne. Nos travaux portent également sur les mécanismes de l’accommodation et leur impact sur la vision, notamment la fatigue visuelle. Pour étudier la vision, nous utilisons diverses techniques optiques, telles que :
- Un banc optique couplé à un dispositif de mesures en continue de l’accommodation pour comparer la qualité de vision simulée et réellement perçue.
- L’optique adaptative pour corriger les défauts optiques de l’oeil ou pour imager la rétine.
- Un dispositif optique qui combine un modulateur spatial de lumière (SLM) à phase avec une lentille de Lohmann, permettant un contrôle spatial de la puissance optique sur le champ de vision.
Nos objectifs
Ces travaux permettent non seulement de développer une simulation de la qualité de vision et des performances visuelles, mais ouvrent également la voie à l’optimisation des optiques pour la correction de la presbytie. L’un des objectifs est également d’objectiver la fatigue visuelle en utilisant des mesures de l’accommodation.
Principaux partenaires
- Essilor International
- Institut de Recherche Biomédical des Armées
- Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique