Présentation

Le laboratoire Lumière, Matière et Interfaces est une unité de recherche (UMR 9024) créée le 1er janvier 2020. Il a pour tutelles l'Université Paris-Saclay, l'ENS Paris-Saclay, le CNRS (Ingénierie) et CentraleSupélec.

Activités de recherche

Composé d’une trentaine de membres permanents, le laboratoire concentre ses activités de recherche sur l’interaction lumière-matière à différentes échelles (atomes, matériaux, dispositifs, systèmes vivants) ainsi que sur ses applications multidisciplinaires. Il développe de nouvelles synergies originales à la frontière de l’optique et de la physique quantique, des technologies de dispositifs, ainsi que de l’exploration in vitro et in vivo de processus biologiques fondamentaux, afin de mieux comprendre la pathogenèse des cancers et des maladies du cerveau.

L’activité principale du laboratoire repose sur un large éventail de compétences en optique (lasers, optique non linéaire, physique quantique, plasmonique), avec des développements appliqués pour la conception et la fabrication de matériaux, de dispositifs micro- et nanophotoniques, de circuits microfluidiques, ainsi que pour l’étude de phénomènes biochimiques dans les cellules, les tissus et les organismes vivants. Ce programme de recherche multidisciplinaire et multi-échelle aborde des enjeux sociétaux majeurs tels que le traitement et le stockage de l’information, le développement durable et les sources d’énergie alternatives, ainsi que la santé publique.