Systèmes biologiques individuels

Nous développons différentes techniques avancées de microscopie pour localiser et manipuler des systèmes biologiques uniques en temps réel. Nos techniques de choix sont la microscopie de fluorescence en réflexion totale (TIRFM), la microscopie interférométrique de diffusion (iSCAT), qui ne nécessite pas de marquage, et les pinces magnétiques. Ces techniques nous permettent d'étudier des processus biologiques fondamentaux comme la synthèse des protéines ou l'auto-assemblage de capsides virales.

 

Objectifs

Nous cherchons à caractériser en temps réel la dynamique de processus biologiques à l'échelle de l'objet individuel. En effet, en faisant la mesure sur beaucoup de systèmes uniques, nous pouvons mesurer non seulement des paramètres moyens (de vitesses, temps d'interaction,...) mais aussi la distribution statistique de ces paramètres, et ce, sans avoir à synchroniser les systèmes. Par ailleurs, si une sous-population se comporte différemment, nous pourrons aussi la détecter. Son comportement ne sera pas "noyé" dans la mesure d'ensemble !

Méthodes

Pour cela, nous utilisons des techniques de microscopies avancées. La première est la microscopie de fluorescence en réflexion totale (TIRFM). Il s'agit d'une méthode de fluorescence sur fond noir, qui permet de distinguer le signal provenant de molécules fluorescentes individuelles, que nous utilisons pour marquer spécifiquement les échantillons biologiques que nous étudions. Nous développons aussi une méthode de microscopie interférométrique de diffusion (iSCAT). En enregistrant le signal d'interférence entre un faisceau de référence et le faisceau diffusé par une molécule, nous pouvons remonter à la masse de la molécule.

Principaux collaborateurs

Olivier Namy (I2BC, Gif sur Yvette)

Guillaume Tresset (LPS, Orsay)