Arnaud ARBOUET (arbouet@cemes.fr)
CEMES-CNRS, UPR 8011, Toulouse.
Arnaud Arbouet
Lorsque l'on réduit la taille d'un système semi-conducteur ou métallique, ses propriétés physiques (optiques, électroniques, vibrationnelles) peuvent être fortement modifiées par rapport solide massif. Dans le cas de nanoparticules de métaux nobles, des excitations électroniques collectives appelées résonances plasmon de surface modifient de façon très importante les propriétés optiques de ces nano-objets et les rendent dépendantes de la taille, de la forme et de l'environnement du nano-objet.
Dans cet exposé, nous présenterons tout d'abord le résultat d'expériences de spectroscopie optique sur nano-objets individuels permettant de caractériser ces résonances optiques. Des expériences de microscopie optique non-linéaire (photoluminescence à deux photons) permettant de mettre en évidence le confinement du champ électrique en certains endroits des nano-objets seront décrites. La possibilité de contrôler la distribution du champ électrique à la surface des nano-objets via la polarisation du champ électrique incident sera illustrée. Des résultats récents d'expériences de spectroscopie de perte d'énergie d'électrons (EELS, EFTEM) seront également discutés.
Dans un second temps, des expériences de spectroscopie optique résolues en temps seront présentées. Nous montrerons comment il est possible de tirer profit de l'exaltation de la réponse optique des nano-objets liées à l'existence de résonances plasmon de surface pour étudier les vibrations acoustiques dans ces nano-objets.
Website: http://arnaud.arbouet.free.fr/Arnaud_Arbouet_homepage/HOME.html